La maison au toit rouge [lecture]

Aujourd’hui on parle lecture ! Il y a une chose que j’aime beaucoup, ce sont les récits de vie (réels ou fiction, peut importe) mais j’aime les bouquins qui racontent des histoires sur des personnes de l’autre bout du monde. C’est un peu comme si nous étions transportés autre part en seulement un battement de cil. J’adore !
Une lecture agréable que j’ai faite en fin d’année 2015 est La maison au toit rouge.

roman japonais

 

Un petit bout du Japon d’antan 

C’est un roman qui se lit très facilement et raconte l’histoire d’une bonne dans le Japon de la seconde guerre. Elle est amenée à travailler pour une famille et raconte ce qu’elle a observé pendant son service. Elle parle notamment de sa maîtresse a qui elle est totalement dévouée.
Ecrit par Kyoko Nakajima, La maison au toit rouge dépeint la bourgeoisie tokyoïte à une époque pleine de bouleversement pour ce pays. L’écrivain y décrit une manière de vie, une époque, plus que l’histoire d’un personnage en réalité (et à mon goût). C’est ce qui rend ce roman intéressant. Celui-ci a d’ailleurs remporté le prix Naoki en 2010, un prix qui récompense les jeunes auteurs japonais deux fois par an.

C’est en fait le film qui m’a fait acheté le livre. Il passé au cinéma à côté de chez moi mais je n’ai pas pu aller le voir ! J’ai donc acheté le bouquin et c’est une lecture très agréable. Ne vous laissez pas induire en erreur par la quatrième de couverture : il ne s’agit en rien d’une histoire d’amour.

« Taki, une vieille dame, rédige dans un journal ses souvenirs et notamment ses années de ménage au service de la famille Hirai »

Avez-vous vu le film ? Et qu’en pensez-vous ?

By Loulou

Laisser un commentaire

