La mort du roi Tsongor

Autre lecture aujourd’hui. Un livre assez récent, original, qui sait tenir son lecteur et le faire voyager. L’histoire tragique d’un roi et de sa descendance.

La mort du roi Tsongor

tsongor

La Mort du Roi Tsongor est un roman de Laurent Gaudé publié en 2002 ayant reçu le prix Goncours des lycéens la même année et le prix des libraires l’année suivante. Une oeuvre épique et tragique.

L’histoire se déroule dans une Afrique antique, imaginaire. Katabolonga est porteur du tabouret d’or du roi Tsongor. Celui-ci l’a fait esclave plusieurs années en arrière après avoir massacré sa tribu. Néanmoins, une sincère amitié est née entre les deux hommes. Katabolonga a cependant juré d’être le maître de la mort du roi. Il se réveille un matin et comprend qu’il est temps pour lui de tuer son ami.

Une fois ce dernier mort, une guerre éclate entre deux prétendants pour la seule et unique fille du roi, Samila, tandis que le fils cadet, Souba, part avec la mission de construire 7 tombeaux en la mémoire et à l’image de Tsongor.

Critiques et avis

Les +

  • C’est intéressant de voir comment l’auteur a réussi à garder toute mon attention alors que le fin de l’histoire vient comme une évidence
  • Le fait de suivre l’histoire de plusieurs personnages à la fois. Des personnages très différents, aux caractères recherchés.

Les –

  • Le manque de surprise sur le dénouement de l’histoire. La façon qu’à l’auteur de présenter les choses, d’en parler rend tout cela très évident pour le lecteur à mon goût. Il n’y a pas de réelles surprises.

Maintenant dans l’ensemble, c’est un bouquin agréable et intéressant à lire. Une très belle réussite à mon goût.

Connaissez-vous déjà ce livre ? Etes-vous plutôt science-fiction ou roman historique ?

By Loulou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s