[Sport] What’s in my bag et petits plus

Hello, hello !

Tout d’abord je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2015 ! Je n’en reviens pas que 2014 soit déjà terminé, le temps passe à une vitesse folle ! En tout cas j’espère que vous avez bien profité des fêtes, que vous avez été gâté et que vous avez bien mangé 😉

Tous les ans, nouvelle année rime avec bonnes résolutions et parmi elles on retrouve le sport. Faire plus de sport, se remettre au sport, m’inscrire dans une salle… . Pour ma part, j’ai terminé 2013 en courant, commencé et fini 2014 en courant et bien entendu débuté cette nouvelle année 2015, devinez comment ? En courant bien sûr !
La course à pieds et moi nous n’avons pas eu des débuts faciles mais depuis ce challenge dont je vous parlais ici, je n’ai pas lâchée ! Ce qui a fait que la CAP et moi on s’est rapprochée, j’en ai chié, j’en chie encore des fois mais j’y prends de plus en plus de plaisir et surtout je n’ai aucune envie de m’arrêter, bien au contraire !

Whatsinmybag_Casier

Depuis que je suis aux Etats-Unis (7 mois maintenant), le sport est devenu partie intégrante de ma vie et ce 6 jours sur 7. Ça peut paraitre beaucoup mais ça m’aide à tenir la distance, a éviter de prendre trop de poids, à faire du tourisme à ma façon et me repérer dans l’espace beaucoup plus rapidement, à être moins fatiguée (sans rire, le sport ça fait un bien fou à l’organisme, même si comme moi on a une faible tension depuis toujours) et surtout ça me permet de me fixer de nouveaux objectifs et de me rapprocher du principal, celui de pouvoir courir beaucoup plus aisément avec le chéri (et oui sans lui, je ne me serais probablement pas accrochée et je ne vous aurais jamais fait cet article) et me rendre à ma première course officielle d’ici peu (il faut encore que je la trouve).

Pour ce premier article de l’année, j’ai donc décidé de vous faire non pas ma liste de bonnes résolutions mais de vous présenter un peu ce que j’emmène dans mon sac de sport quand je vais à la salle pour du renforcement musculaire. Préparer ces affaires en avance permet de rester motivé et de s’habituer en incorporant ces séances dans une petite routine dont on ne pourra plus se passer. Si je cours pourquoi j’ai besoin d’une salle de sport ?

La préparation physique générale (ou PPG) est un point important quand on court (ou pratique un sport) régulièrement. Se muscler différemment en faisant du vélo, de l’elliptique, des abdos ou encore du rameur permet de préparer le corps à faire de longs efforts et surtout d’éviter les blessures en se musclant un peu plus spécifiquement. J’ai la chance d’avoir une salle plutôt bien équipée au travail et de pouvoir y aller le midi, puisqu’il y a une douche.

Whatsinmybag_SacBensimon_ Contenu

Alors j’emmène quoi ?

  • Le sac

Pour mettre mes affaires de sport j’utilise ce sac en toile Bensimon. J’aime beaucoup la forme rectangulairement ronde et surtout il est flexible et peut contenir tout mon necessaire. J’ai longuement hésité avec la couleur, je le prends clair ou foncé ? Bleu ou rose ? Ah tien lui avec les anses bleus est chouette, mais ce n’est pas trop salissant ? C’est assez futile mais je pense que c’est important d’avoir un équipement qui nous plait pour avoir envie de le sortir tous les jours. Bien entendu le plus important c’est la taille. Il faut que vous puissiez y mettre toutes vos affaires mais qu’il ne soit pas trop encombrant sinon ça va vous énerver de ne pas pouvoir le ranger dans le casier ou de trop le sentir quand vous le portez. Le moins avec la toile c’est que le sac prend la forme des affaires, du coup il faut bien l’organiser pour qu’il se ferme bien sans vous gêner.

  • Les plus

Whatsinmybag_SacBensimon_ Goodies

Les petits objets qui vont vous être utiles :

– Votre badge. Pour rentrer dans la salle, mieux vaut ne pas l’oublier. Si comme moi vous avez une petite poche, remettez le directement dedans une fois la porte ouverte, ca évitera de le laisser trainer et de le perdre. Pensez à la prendre si jamais vous changez de sac 😉

– De l’eau. Se dépenser sur les machines ça donne soif. Avoir une bouteille d’eau a porté de main peut être très utile. Si vous ne buvez pas pendant les exercices, pensez à bien vous hydrater après. Boire est important pour l’organisme et pour aides les muscles à se remettre de l’effort et ça peut vous éviter des crampes. Si vous avez un petit coup de mou, vous pouvez aussi prendre une boisson énergisante ou juste un sirop, le sucre ça reboost, mais n’en abusez pas !

– Un cadenas. Le petit objet qui pourra vous faire sentir plus zen. Si vous allez dans une salle plutôt fréquentée et que vous emmenez avec vous vos papiers par exemple, vous serez peut être plus rassure de pouvoir fermer votre casier qui se trouve dans le vestiaire hors de portée de vue. Loin de moi l’idée de dire qu’il y a des voleurs partout mais malheureusement certaines personnes sont mal intentionnées et comme on dit vaut mieux prévenir que guérir. Si vous n’avez pas de cadenas à code, la clé n’est pas bien grande, vous la mettez dans une poche et si vous n’en avez pas vous pouvez toujours la caser dans vos lacets de chaussures ou dans votre brassière, sur le côté ça ne gêne pas et ne bouge pas.

– Votre programme. Je vous conseille de penser votre séance en amont pour ne pas perdre de temps inutilement durant les changements d’exercices. On n’a parfois un temps limité à consacrer au sport, vaut mieux venir préparer pour profiter de chaque instant. Avoir un programme de vos séances peut être un bon moyen de diversifier les exercices, de suivre vos progressions mais aussi de voir ce que vous avez travaillé au fil des semaines.

Une bonne playlist. Parfois c’est dur de se motiver et la musique peut booster un peu tout ça. Si comme moi vous avez un peu la flemme de trier vos musiques, des applis comme Spotify peuvent devenir votre meilleur ami, puisqu’on y trouve des playlists toutes faites et par thématique. Une autre alternative, les livres audio qui peuvent vous captiver et vous faire oublier que vous suez. Je n’ai pas encore testé cette option mais en tant que grande lectrice je trouve l’idée géniale et moins déconcentrante qu’un vrai livre qui bouge et a besoin d’un socle.

  • La tenue

Whatsinmybag_Affaires sport

– Les chaussures. 

Le plus important quand on fait du sport (dans la majorité des disciplines) ce sont les chaussures. Ça fait un moment maintenant que j’ai ces Nike, et je les adore toujours autant. La couleur est fraiche et me donne du peps, surtout pour faire des abdos ahah. Le gros avantage de ces baskets c’est leur légèreté. On ne les sent pas et sont supers agréables. En plus comme je ne les utilise qu’en intérieur, elles s’usent très très lentement et ne se salissent pas. Sur ce modèle l’amorti est faible, il faut donc les utiliser pour des sports sans ou à faible impact. Parfait pour le vélo, le rameur, les abdos, du renforcement (squats, fentes, etc). Je les déconseillerai par exemple pour du tapis, course ou marche, elles ne sont, à mon avis, pas adaptées.

– Les chaussettes.

Ça peut paraitre bête mais de bonnes chaussettes de sport peuvent vous éviter bien des tracas comme ces satanées ampoules dues au frottement de la chaussure sur votre talon non protégé par exemple. En plus les chaussettes pour le sport sont resserrées sur le pied, ce qui je crois permet une meilleure circulation du sang (je peux dire des bêtises sur ce point).

– Le bas.

Pas besoin de préciser qu’une tenue de sport adéquate est obligatoire pour faire du bon boulot. Donc pas de jeans, de jegging ou je ne sais quoi. Pour la salle j’aime bien les pantacourts mais vous pouvez mettre ce que vous voulez : jogging, collant de sport, short… Je vous conseille toutefois d’éviter les joggings en coton, la matière absorbe la transpiration, ce n’est pas top ni très glamour. Niveau pantalon de training je trouve que les marques font des designs très sympas. Celui-ci est tout simple, pas d’excentricité mais je pense que la salle de sport est l’endroit où vous pouvez vous lâcher niveau pantalon colorés, avec des formes ou des imprimés.

Whatsinmybag_outfit

– La brassière.

Il est important pour une fille de bien être maintenu au niveau de la poitrine quand elle fait du sport et ce d’autant plus pour les sports à impacts. On évite donc les soutien-gorge de tous les jours. Quand je fais une session abs-vélo-rameur, il y a peu d’impactes, du coup j’aime bien porter cette brassière Nike qui ajoute du peps à ma tenue et va parfaitement bien avec mon débardeur qui a lui aussi des touches de orange. (Pour être raccord jusqu’au bout, j’ai aussi craqué sur cette autre paire de Nike violette et orange que j’adore.) Plusieurs marques proposent de bons sous-vêtements de sport et pour un plus petit budget, j’ai testé les soutien-gorge de sport Kalenji, ainsi que leurs brassières et ils ont un très bon maintient, vous pouvez y aller.

– Le haut.

Débardeur, T-shirt manches courtes ou longues, il faut que vous soyez à l’aise pour bouger comme bon vous semble. Comme pour le bas, évitez le coton qui fera un effet éponge. J’aime beaucoup la coupe dos de nageur et l’effet un peu ample de celui-là. Les hauts il y en a vraiment pour tous les goûts, mettez ce que vous avez envie en pensant que vous allez très rapidement vous réchauffer donc ne prenez pas des matières trop épaisses.  Et si vous avez peur d’avoir froid au début, vous pouvez prendre une veste que vous pourrez enlever par la suite.

Effort terminé, on se refait une beauté

Dans un sac de sport il faut penser aux affaires de sport mais aussi aux affaires de toilette. Si vous allez vous depenser entre midi et deux, vous n’avez pas envie de sentir le bouc ni de coller tout le reste de la journée. Quels sont les éléments indispensables à ne pas oublier ?

– Une serviette et des sous-vêtements propres.

Que vous ayez une douche ou non a dispositon, la petite serviette pourra vous servir. Vous pouvez aussi la prendre avec vous dans la salle pour vous éponger en cas d’effort trop intense. Personne n’aime remettre des affaires sales sur soi après la douche, il est donc important de penser à prendre des affaires rechange. On n’oublie pas de prendre un bas et des chaussettes propres pour ne pas remettre ceux dans lesquelles on s’est donné avant ou des sous-vêtements spécial sport pour mettre le temps de votre séance.

Whatsinmybag_Necessaire toilette

– A la douche !

Les miniatures et formats voyages sont vos alliés. Une petite trousse de toilette imperméable ou glisser shampoing, savon et le tour est joué. Dans la mienne j’ai un petit format du savon St Ives Oatmeal et Shea Butter qui sent vraiment bon et laisse la peau douche. J’utilise aussi un shampoing sec de chez Lush, j’alterne entre le Pousse plus vite et le Karma Komba. Je trouvais le système de galet vraiment pratique mais en fait, il n’a pas le temps de sécher et reste donc colle à la boite, ce qui n’est pas super pratique. Mais au moins pas de risque de fuite. Et la chose qu’il ne faut pas oublier, le déo !

– Pas de douche ? On s’arrange.

Les lingettes bébés peuvent bien servir pour se décrasser un peu et enlever la sueur. Une solution de secours dont il ne faut pas abuser pour ne pas abimer vos cheveux, le shampoing sec. Un des gros inconvénients quand on fait du sport tous les jours, c’est bien le lavage de cheveux. Je n’ai ni le temps, ni l’envie de me les laver tous les jours, alors parfois un petit coup de pshit et je suis bien aidée. Bon je ne suis pas fan de celui-là qui fait un effet laque dont je ne suis absolument pas fan. Mais les Batiste coutent une blinde ici et il n’y a que la version verte que je n’aime pas vraiment, du coup je cherche autre chose. Si vous avez des techniques pour garder les cheveux propres même en faisant du sport je veux bien.

– La trousse pour les retouches.

Whatsinmybag_Trousse maquillage

Ce n’est pas parce qu’on est sportive qu’on ne peut pas être girly et prendre soin de soi. Certes je ne mets pas une tonne de maquillage quand je sors du sport mais j’aime avoir un peu de maquillage d’autant que je retourne travailler. Le principal étant bien entendu de se sentir bien dans sa peau et en phase avec soi-même. Vous n’aimez pas vous maquiller, ne le faites pas, vous êtes belle au naturel. Vous ne pouvez-pas sortir sans votre fond de teint ? Le sport n’est pas une excuse, on emporte le nécessaire pour se refaire une beauté après s’être dépassée. Les formats voyages sont un réels atouts dans ces cas-là.

Perso, cette petite trousse reçue avec mon abonnement Ipsy (articles ici et ici) ne quitte pas mon sac de sport. A l’intérieur j’ai tout le nécessaire pour me nettoyer le visage et me refaire une petite beauté. J’y ai aussi glissé une brosse pliable hyper pratique pour les jours de lavage de cheveux.

Whatsinmybag_SacBensimon_ Contenu

J’espère que cet article vous aura plu, j’ai été bien bavarde et j’ai un peu détourné le concept du what’s in my bag mais je me dis que ça peut être utile de partager des petits conseils avec vous. Je ne suis pas une pro mais j’ai bien envie d’essayer de développer un peu plus la catégorie ‘Bougez-vous’ de ce blog en partageant un peu plus de choses sur ma routine sportive.

En attendant plus d’excuses pour sécher les cours de gym et ne pas rentabiliser votre abonnement à la salle. Tout se joue avec la préparation de votre sac.

Le sport est un moment qui doit être un moment pour vous, vous défouler, vous dépasser et vous faire plaisir. Certes il n’est pas simple de se motiver chaque jour mais le jeu en vaut la chandelle, on se sent fière et détendue après une bonne séance de sport. En plus avec ce temps frisquet, vous savez que vous allez être réchauffée pendant toute la durée de vos exos. La petite récompense ? Ce gel douche qui sent si bon et que vous réservez pour la douche post effort par exemple.

Et vous, vous pratiquez un sport ? Lequel ? Qu’emportez-vous dans votre sac ?
Quel est votre petit plaisir post workout ?

C.

Un commentaire sur « [Sport] What’s in my bag et petits plus »

Laisser un commentaire

