La nuit des temps

Aujourd’hui nous allons parler d’un livre. Peut-être que certains d’entre vous le connaissent déjà car il m’a été donné de le lire alors que je n’étais qu’au Lycée. Lecture obligatoire !
C’est fou le nombre de bouquins que nous avons à étudier pendant cette période et que nous ne sommes pas encore aptes à apprécier.
N’êtes-vous pas d’accord ? Toutes ces œuvres qu’on nous demande de lire en un temps record. Franchement, ça sert à quoi ?

La Nuit des Temps de Barjavel

Mais bref ; quelques années après mon Lycée j’ai remis la main sur ce livre de Barjavel, La Nuit des Temps, que j’ai pris le temps de lire et que j’ai adoré !

L’histoire

rené barjavel

Une équipe scientifique, composée de chercheurs français, fait la découverte d’une civilisation datant de plus de 900 000 ans en Antarctique, et qui aurait été bien plus évoluée que la notre. Pendant leur fouille ils vont trouver, à 1000 mètres de profondeur, les corps d’un homme et d’une femme.
La femme, Eléa, va pouvoir être réveillée.

Un roman de science-fiction mais surtout une histoire d’amour. Deux amants maudits qui vont conter leur histoire et la fin de leur civilisation après un sommeil de 900 000 ans.

Au début écrit pour être l’objet d’un film, La Nuit des temps est paru en 1968 et est considéré encore aujourd’hui comme un grand classique des romans de science-fiction.
L’auteur, René Barjavel, reste connu pour ses romans d’anticipation et ses thèmes mêlant science-fiction et fantastique. Ses œuvres font souvent référence à des sociétés dominées par des technologies devenues incontrôlables par l’homme.

Avez-vous des lectures de Lycée dont vous gardez un bon souvenir ? Auriez-vous des œuvres à recommander ?

By Loulou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s