« Le plus petit baiser jamais recensé », dans l’univers de Mathias Malzieu

Le plus petit baiser jamais recensé

Romantique, loufoque, décalé et original sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit après avoir lu ce bouquin. « Le plus petit baiser jamais recensé » est un concentré d’insouciance et de féerie qui ne vous laissera pas insensible.154 pages qui se sont faites dévorées à vitesse grand V par la boulimique de livres que je suis. Et pourtant, rien n’était joué d’avance car ce type de bouquin est un peu à l’opposé de ce que j’ai l’habitude d’acheter.
Concrètement, si il n’avait pas été mis en tête de gondole au Cultura du coin, je ne l’aurais certainement même pas remarqué.

« Le plus petit baiser jamais recensé » a été écrit par Mathias Malzieu, figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, dans lequel il est à la fois auteur, compositeur et interprète. Pour un rappel, un extrait de leur chanson est disponible en fin de post 😉
Jack et la mécanique du coeurMathias Malzieu, c’est aussi  l’auteur de « La Mécanique du coeur », resté plus de vingt semaines dans les listes des livres les plus vendus en France et adapté au cinéma en février dernier sous le nom de « Jack et la mécanique du coeur », film d’animation musicale avec une bande originale signé Dionysos, of course.

Avec « Le plus petit baiser jamais recensé », l’auteur nous emmène dans son univers poétique et rock à la fois. Une phrase en dernière de couverture résume très bien cet ouvrage. Comme si Amélie Poulain dansait  le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

On peut d’ailleurs facilement retrouver sur Youtube des teasers vidéos réalisés pour la sortie du livre par Mathias Malzieu.
Vous l’aurez compris, j’ai pris un réel plaisir à lire ce bouquin.
C’est une bouffée d’originalité et de féerie ❤

En bonus, un petit Sparadramour :

J’ai voulu me faire croire que tu n’étais qu’un sparadramour, mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j’ai eu plus mal encore que si on m’arrachait la peau avec une fourchette à escargots.

Connaissez-vous l’univers de Mathias Malzieu ? D’autres idées bouquins à nous conseiller ?

Ange

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s