Une belle ligne de sourcils avec l’épilation au fil

Le tracé du sourcil est primordial dans l’expression et la beauté d’un visage. Comme beaucoup, j’ai commencé à m’épiler les sourcils seule, très jeune, et à la pince à épiler. Je n’ai jamais pris la peine d’aller en institut et je m’en sortais plutôt bien. Une ligne fine, entretenue, et des amies qui me demandaient souvent de jouer sur elles « l’apprentie esthéticienne ». Mais comme on dit « ça c’était avant ». Avant que je ne mûrisse, que la mode et les techniques évoluent, et que je désire des sourcils un peu plus épais. C’est là que mon problème s’est posé. Il a fallut reprendre de zéro. Laisser tout pousser à la choubaka, se rendre compte qu’à certains endroits cela ne repoussait plus, et passer par des sourcils tous biscornus. Il fallait qu’une pro me reprenne tout ça en main ! help ! Il y a quelques temps sur la blogosphère, et grâce à une collègue de boulot, j’ai découvert la technique de l’épilation au fil.

En bref :

L’épilation au fil c’est une technique ancestrale, 100% naturelle, pratiquée en Inde, en Iran ou encore en Turquie. Parfois réalisée sur toutes les parties du corps, elle est particulièrement utilisée pour épiler les zones du visage. C’est une technique qui nécessite une certaine maîtrise, mais qui peut se réaliser seule (pour les plus douées d’entre nous 😉 ).

Côté pratique, l’épilation au fil nécessite simplement de se munir de fil de couture, ou de fil en coton. Le principe est d’emprisonner les poils entre deux fils torsadés et de faire un mouvement de rotation avec les mains pour arracher le poil jusqu’à la racine. Le poil ne se casse pas et l’épilation est nette et précise. Outre son prix avantageux, cette technique permet une repousse plus lente et pas de poils incarnés.

Je l’ai testé pour vous :

Epilation au filDurant les semaines qui ont précédées mon rendez-vous en institut (et comme vous le constatez sur la photo), j’ai tout laissé pousser. C’était la jungle quoi ! Le jour J, j’y suis bien sûr allée sans maquillage (pas de crayon à sourcils), pour bien mettre en évidence le désastre.
Tout d’abord, je dois dire que j’ai été bluffée par la rapidité de cette technique : moins de 10 min montre en main et surtout par le résultat. Une ligne nette, restructurée. L’épilation au fil n’est pas douloureuse. Cela pique un peu par moment quand plusieurs poils sont arrachés en même temps, mais c’est très supportable. Comme mes sourcils étaient un no man’s land, l’esthéticienne (outre l’utilisation du fil), a ajusté certains détails à la pince à épiler en fin de séance. J’ai pu voir qu’elle utilisait aussi un petit peigne et un ciseau (certainement pour tailler certains poils un peu longs). Comme chez le coiffeur ! Autant vous dire que je suis sortie ravie de cette séance et que rendez-vous est déjà pris pour une prochaine. Le résultat est top et le prix est très abordable. La première séance est à 10€ (pour bien redessiner la ligne) et les suivantes sont à 8€, à raison d’une séance toutes les 3-4 semaines. Des inconvénients ? Pour l’instant, j’en vois peu. Je pense simplement que la technique est très difficile à réaliser soi-même, et que les instituts pratiquant ce type d’épilation sont très rares !

Pour vous donner un aperçu plus concret de cette technique, je vous invite à regarder une vidéo réalisée par l’Express. Petit documentaire instructif 🙂

Entretenir vos sourcils :

Comme nous ne vivons pas dans un monde parfait, malgré l’épilation au fil, un certain entretien est nécessaire pour avoir de beaux sourcils.
1. Chaque matin, je commence par brosser mes sourcils avec le pinceau peigne sourcils n°21 de Sephora.
2. J’applique un peu de crayon à sourcils Yves Rocher afin de combler les trous et d’apporter un peu plus de structure. Je vous conseille d’y aller par petites touches pour un effet plus naturel. J’utilise ensuite la brosse en bout du crayon pour estomper le tout.
3. Ensuite, j’utilise le mascara à sourcils Speed Brow de Benefit. Ce gel permet de fixer les sourcils, de les discipliner pour la journée. Je trouve également que cela les rend plus denses. Ce gel est très peu teinté, ce qui est mieux si vous utilisez comme moi un crayon précédemment. Si le produit remplit bien ses promesses, je mets quand même un bémol sur la brosse (un peu trop grosse et peu pratique pour appliquer) et la taille du flacon (3 gr ?!).
4. A nouveau un coup de peigne Sephora et le tour est joué !

Routine sourcils

Peigne sourcils n°21 de Sephora : 13.95 €
Speed Brow de Benefit : 19 €
Crayon Sourcils Yves Rocher : 9.30 €

Et vous, quelle technique d’épilation utilisez-vous pour vos sourcils ? Des conseils pour les entretenir au quotidien ?

Ange

4 commentaires sur « Une belle ligne de sourcils avec l’épilation au fil »

Laisser un commentaire

