Gilles Legardinier a encore frappé !

Bonjour tout le monde,

Un livre rose avec en couverture un chat coiffé d’un bonnet ça vous dit quelque chose ? Le nom écrit dans le titre vous rappel vaguement quelqu’un ? Sans doute avez-vous lu mon article Ces femmes narrées par des hommes ou bien avez-vous vous aussi craqué pour Julie, l’amoureuse héroïne de Demain j’arrête

Après avoir bien ri et m’être interrogée sur les origines du mystérieux voisin,  je n’ai pas pu m’empêcher d’acquérir le second bouquin de Gilles Legardinier, j’ai nommé Complètement cramé . Cette fois ci la couverture est verte et le chat beaucoup plus poilu mais on reconnait très vite la patte de la collection.

Gilles Legardinier _ Completement crame

Niveau contenu, Gilles (j’ai lu 2 de ces livres, on est intime maintenant ^^) nous fait une nouvelle fois rire avec sa plume pleine d’humour et nous garde en haleine tout le long. On se doute de certaines choses mais on est surpris par certaines révélations.

Avant de vous donner mon avis, voici le résumé de ce second opus. On oublie Julie et on s’immisce dans la vie d’Andrew, un vieil anglais bien mystérieux qui décide de prendre ces distances et partir quelques temps en France pour un nouveau boulot en mode incognito.

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu…

J’avais beaucoup aimé Demain j’arrête mais j’avoue avoir été un peu déçue par une fin prévisible et ‘à l’eau de rose’. Avec ce second ouvrage, on retrouve encore ce côté histoire d’amour légèrement « mièvre«  à mon goût mais l’humour et les situations cocasses prennent vite le dessus.

Ce que j’ai aimé :

  • Andrew étant un anglais vivant en France, l’auteur se joue de l’incompréhension de ce dernier sur certain mots et nous fait bien rire.
  • Les personnages secondaires ! Odile, la cuisinière au caractère explosif qui s’impose comme un tyran dès le départ, mais traite son chat comme un pacha, se révèle être une personne sensible avec la main sur le cœur. Manon, la ‘petite’ de la maison éperdument amoureuse. Madame, cette femme bien mystérieuse avec des habitudes étranges (quelle idée de faire repasser son journal !). Il y a aussi Philippe, Justin, Richard et cette vieille bique qui se dit ‘amie’ avec Madame… Une vraie panoplie de personnages aux caractères différents qui viennent pimenter à leur façon l’histoire.
  • Imaginer la propriété. J’ai trouvé la description du manoir plutôt bien faite, on s’imagine très bien dans cette immense bibliothèque ou bien monté les escaliers pour nous rendre dans la petite chambre d’Andrew.
  • Le côté très humain des personnages et l’ambiance qui évolue au fil de la lecture.
  • Andrew. On s’attache super vite à ce personnage énigmatique qui nous rend mélancolique et nous fait exploser de rire l’instant d’après.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Je l’ai déjà dit, mais ce côté histoire d’amour à tout pris qui pour moi fait un peu perdre de l’intérêt au livre, c’est beaucoup trop prévisible.
  • Et c’est tout ! Je ne trouve rien d’autre qui ne m’ait pas plu !

J’ai lu ce livre il y a quelque temps mais je le relirai avec plaisir. Pour moi, c’est un très bon bouquin à lire le soir après une journée assez fatigante où l’on a envie de se détendre et passer un bon moment. Si je devais choisir entre Demain j’arrête ! et Complètement cramé ! je me tournerai directement vers le livre vert pour le côté intrigue plus poussé et les scènes qui m’ont vraiment fait rire.

Si vous avez lu un des deux livres (ou les deux) et que vous avez apprécié la plume de cet écrivain, ou si vous ne l’avez pas encore découvert et que ça vous intéresse, Gilles Legardinier ne nous laisse pas sur notre faim puisque deux autres livres sont disponibles, Et soudain tout change et Ça peut pas rater. On repère les petits chatons et on entre dans un nouveau monde. Humour, détente et bon moment garanti.

Gilles Legardinier collecction

 Bonne lecture 🙂

Vous connaissez cet auteur ? Vous avez déjà lu l’un de ces livres ?
Si vous avez lu le jaune et/ou le rouge, qu’en avez-vous pensez ? Quel est votre préféré ?

« J’ai été ce que tu es. Tu seras ce que je suis. […] N’oublie jamais qu’un adulte n’est qu’un enfant qui a vieilli. »

C.

3 commentaires sur « Gilles Legardinier a encore frappé ! »

Laisser un commentaire

