Shantaram de Gregory David Roberts, l’histoire d’une vie

Je me baladais dans les rues de Kathmandu à la recherche d’une occupation quelconque, quand je suis tombée sur ce petit bouiboui poussiéreux (qui ne ressemblait à rien … faut le dire quand même). Bouquins usés, cartes postales déchirées, souvenirs miteux. Dans le fond du shop un rayon « international » avec quelques livres en français. J’ai lu les titres rapidement et un bouquin a retenu mon attention.

Shantaram

Le livre semblait en bon état (comparé aux autres) et je l’ai donc acheté sans savoir que je venais de mettre la main sur une petite merveille !

L’histoire d’un homme

roman shantaram
Gregory David Roberts

Il s’agit d’une autobiographie écrite par Gregory David Roberts, écrivain australien.

Après une condamnation à 19 ans de prison pour vol à main armée, il s’échappe et fuit en Inde, sous le nom de Lin, où il espère « disparaître » et recommencer à zéro.
Médecin, contrebandier, soldat … Il s’adapte, s’intègre à la vie tumultueuse de Bombay. Vit des expériences uniques et force le destin. L’histoire d’un homme épatant, mais avant tout une histoire d’amitié, d’amour et de rédemption.

Mon avis 

roman

J’ai ri, pleuré, frissonné. Ce livre m’a pris aux tripes. On a du mal à croire qu’un homme puisse vivre tant de choses dans sa vie, mais je pense que certaines personnes attirent les destins les plus fous.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la sensibilité de cette personne, terriblement humaine et brisée. La lucidité et le recul qu’il a sur ses actes. Son analyse personnelle sur la vie et les hommes.

Et puis les personnes qui l’entourent. Ces caractères si différents et la manière qu’ils ont d’interagir tous ensemble.

Un bémol tout de même : J’aurais voulu en savoir plus. La fin arrive un peu prématurément à mon goût. J’en voulais ENCORE!!!!

Mais franchement, ce livre est devenu mon numéro un ! Un best seller incontournable que je recommande vivement. 800 pages certes mais qui se lisent facilement. Vous ne pourrez pas vous ennuyer tant cette histoire est riche en événements et rebondissements.

Voici les premières lignes si cela peut vous convaincre ^^

« Il m’a fallu du temps et presque le tour du monde pour apprendre ce que je sais de l’amour et du destin, et des choix que nous faisons, mais le coeur de tout cela m’a été révélé en un instant, alors que j’étais enchaîné à un mur et torturé. Je me suis rendu compte, d’une certaine façon, à travers les hurlements de mon esprit, qu’en dépit de ma vulnérabilité, de mes blessures et de mes chaînes, j’étais libre : libre de haïr les gens qui me torturaient, ou de leur pardonner. Ca n’a pas l’air d’être grand chose, je sais. Mais quand la chaîne se tend et entaille la chair, quand c’est tout ce que vous avez, cette liberté est un univers entier de possibles. Et le choix que vous faites entre la haine et le pardon peut devenir l’histoire de votre vie. »

Bonne lecture

Loulou

Quelle a été votre dernière lecture ? Votre livre de chevet préféré ?

Laisser un commentaire

