Le [vrai] Savon de Marseille, retour à l’essentiel

IMG_20140822_180346Ah le Savon de Marseille… rien qu’en évoquant son nom, on respire le sud, l’huile d’olive, les cigales et le fameux « pastaga ». Ce savon, c’est un indémodable. On le retrouve partout (dans les lessives, les détergents, les cosmétiques…) et on l’utilise pour tout (se laver, nettoyer les taches tenaces etc.).

Mais victime de son succès, le Savon de Marseille est un des produits les plus contrefaits. Résultat, le VRAI Savon de Marseille est devenu une espèce rare est difficilement reconnaissable. Mais tout d’abord, pourquoi un article sur le Savon de Marseille ?
Parce qu’il y a quelques temps, il m’a pris l’envie de revenir à l’essentiel. L’envie de me doucher avec un savon tout simple, tout carré, et tout naturel ! Alors je suis partie à la recherche de ce VRAI Savon de Marseille. Pas celui qu’on trouve dans les grandes surfaces, pas celui « made in france » en provenance d’Inde et qui contient 3/4 d’huile de palme et surtout beaucoup d’additifs. Aujourd’hui, la grande majorité (90 à 95% d’après Consoglobe) des savons de Marseille du commerce ne sont pas fabriqués à Marseille et ne respectent en aucun cas la recette traditionnelle. Beaucoup se nomment « Savons de Marseille » et sont fabriqués en Tunisie, en toute légalité puisqu’il n’existe aujourd’hui aucune appellation, ou IGP (Indications Géographiques Protégées).

Comment reconnaître un VRAI Savon de Marseille ?

Et ben, « minot », c’est une vrai cagade ! Je vais essayer de vous récapituler les quelques éléments que j’ai pu constater.

Premier point : s’assurer qu’il soit fabriqué dans le bassin Marseillais

Pour cela, je suis tombé sur cet organisme : L’Union des Professionnels du Savon de Marseille.
Il recense 4 savonneries membres de l’organisation :
– La Savonnerie Marius Fabre
– La Savonnerie du Fer à Cheval
– La Savonnerie du Midi
– La Savonnerie du Sérail

Les quatre savonneries de l’UPSM respectent une charte de fabrication, répondant à des caractéristiques précises. Ils ont mis en place un label « Savon de Marseille Garanti ».

Deuxième point : sa composition

Une composition sans parfum, sans colorant, sans ajouts, sans adjuvant de fabrication.
Le vrai savon de Marseille contient 72% d’huiles végétales et en particulier d’huile d’olive, d’où sa couleur verte ! (bien vérifier la composition, « 72 % d’huiles » figure souvent sur l’emballage et/ou sur le savon en lui même).
L’huile d’olive apporte ses vertus nourrissantes : le savon à l’huile d’olive contribue à diminuer le dessèchement de la peau. On peut retrouver des cubes de savons de Marseille plus blancs, couleur crème. Ceux-ci contiennent également 72% d’huiles végétales mais davantage d’huile de palme. Ils sont particulièrement utilisés comme savon pour le nettoyage du linge.

Troisième étape : son processus de fabrication 

Sa réalisation suit un processus traditionnel, avec une cuisson du savon en chaudron. Plutôt que de m’emballer dans des explications techniques, je vous invite à vous rendre sur le site www.label-savon-de-marseille.fr qui récapitule très bien ce procédé.

Ma commande chez Marius Fabre 

Au programme : un  VRAI savon de Marseille à l’huile d’olive, un bidon de savon noir, un savon de Marseille pour le linge, et une savonnette à la violette. Qui dit violette dit parfum, donc cette savonnette ne porte pas l’appellation « Savon de Marseille ». Il s’agit juste d’un savon à l’huile d’olive parfumé. Les savons sont au top, la livraison a été rapide et encore merci pour le petit échantillon dans le colis 😉 Pas vraiment fan de l’odeur huile d’olive du savon « standard » (du coup réservé à monsieur) mais j’aime beaucoup le mien à la violette ! Le savon pour le linge est bluffant, je ne suis pas une grande ménagère, je n’avais pas testé ça sur les taches auparavant. Ça marche super bien !
Et surtout, j’ai été surprise du prix ! Le prix des savons est vraiment abordable sur tous les sites que j’ai consulté. Pas cher et économique, que demander de plus !

Et vous ? Quelles utilisations faites-vous du savon de Marseille ?

Ange

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s