Weekend sportif dans les Cévennes

Bonjour, bonjour !

Je reviens aujourd’hui pour vous parler un peu des Cévennes, cette chaîne de montagne située à cheval sur les départements du Gard et de la Lozère, où je suis allée ce weekend. On a profité avec mon chéri que je descende dans le Sud pour partir un peu prendre l’air et surtout tester un nouveau terrain de jeu pour courir.

Cevennes4

Les Cévennes sont réputés pour leur parc naturel, leur vallées et leur nombreuses grottes.

CevennesNous sommes partis dans un petit gîte tout en haut des montagnes, de quoi profiter de la vue mais surtout d’un chemin pour les grandes randonnées. Après avoir lu les 2 livres de Kilian Jornet ainsi que Born to run de Christopher McDougall et avoir regardé un nombre incroyable de vidéos sur les trails, mon copain, coach sportif et fada de sport n’avait qu’une envie partir lui aussi à la conquête des montagnes et se mesurer à un terrain peu connu. Avide de découvertes (et de lui montrer mes progrès en course aussi), je me suis dis pourquoi pas ça pourrait être très sympa. Du coup a peine arrivé que nous sommes partis en reconnaissance.

Run_CevennesCourir dans la forêt et surtout quand les 3/4 du chemin sont en pentes et parsemés de cailloux, ce n’est pas de tout repos. Il faut vraiment faire attention où l’on met les pieds, les miens ne sont pas très affûtés et semblaient vouloir aller partout où ce n’était pas stable ^^ Après quelques minutes à s’habituer au terrain accidenté ça allait mieux et la vraie partie de plaisir a commencée. C’était vraiment chouette de sautiller de roche en roche et découvrir de vieilles maisons abandonnées. On est plus occupé à regarder le paysage tout autour de nous (et beaucoup là où on met les pieds) et profiter de l’air frais plutôt que de se dire qu’on est en plein effort physique.

Run_Cevennes2

Pour notre première sortie, on est parti une heure,  avec le plus haut dénivelé à 260 m. Les chemins n’étaient pas tout à fait secs donc pas possible de courir à un rythme soutenu sur tout le parcours mais de cette façon j’ai pu suivre sans trop forcer et profiter du moment. J’ai vraiment adoré cette sensation de partir à la conquête du monde et avoir une vue imprenable sur la ville plus bas. J’ai aussi pu me rendre compte que mes nouvelles Asics (des GT 2000 Expert W), bien que pas faites pour les trails, étaient quand même supers top, très légères et totalement en harmonie avec mes pieds. Ça peut paraître bizarre ce que je dis mais c’est super important quand tu dois faire attention au moindre de tes pas que tes chaussures soient comme inexistantes.

Run_Cevennes5

Durant la deuxième sortie, on est parti pendant 2 heures et je dois avouer que je n’ai pas vu le temps passer. Cette fois on a changé de chemin et là on est monté jusqu’à 559 m, autant vous dire que je ne faisais pas la fière. Les dénivelés ce n’est pas mon fort du tout, (il faut que je travaille la dessus d’ailleurs) du coup j’ai eu quelques moments assez difficiles, impossible de courir là dessus, enfin moi parce que y’en a un qui s’en donnait à cœur joie, mais ça valait vraiment le coup de grimper. Pour reprendre un peu mon souffle et profiter de la vue, c’était aussi le but, on s’est amusé à escalader les rochers et j’ai pris quelques photos pour immortaliser le moment.
Run_Cevennes3

Pendant ces deux sorties, je crois que je me suis surpassée et sans forcément m’en rendre compte. Courir comme ça dans la nature sans vraiment avoir de chemin prédéfini c’est vraiment autre chose. Alors oui, il y a des moments où il m’était impossible de courir, trop de grimpe ou trop de rochers, mais dès que je pouvais y aller, hop aucune hésitation c’était reparti ! J’étais comme une gamine qui partait à l’aventure et qui voulait aller voir à droite à gauche ce qu’il y avait, ce que l’on pouvait voir etc. Vraiment une super expérience que je recommencerais avec plaisir. Maintenant je sais que si je veux encore plus en profiter il faut que je bosse mon rythme cardiaque sur les montées et que je commence à placer des séances de fractionné dans mes entraînements pour m’améliorer là dessus. En tout cas ça me motive vraiment à aller courir toutes les semaines pour avoir encore plus d’endurance et acquérir un meilleur rythme pour pouvoir faire d’autres weekend comme ceux là.

Pont de Vigan

On en a aussi profité pour aller visiter un peu la ville et prendre quelques clichés du Pont de la Croix, du Vigan. Je n’étais encore jamais allée dans les Cévennes mais j’ai beaucoup apprécié le peu que j’en ai vu. Et comme j’ai l’impression que la bas les ponts c’est un peu leur grand kiff, je vous laisse profiter de celui là, qui si je ne dis pas de bêtise, a été construit au XIVème siècle.

Pont du Vigan2Pont du Vigan3J’ai adoré ce petit weekend et si vous souhaitez vous promener ou courir un peu en altitude sans pour autant avoir à grimper le Mont Blanc, je vous conseille Les Cévennes. Si vous voulez juste vous mettre au vert une petite semaine c’est parfait aussi. Au nombre de rivières, je pense qu’il doit aussi être possible de faire de chouettes balades en canoë. D’après nos hôtes, les Cévennes sont très réputés l’été pour profiter du beau temps. Nous on a pas a se plaindre, il n’y a pas eu de pluie pendant notre weekend et on a pu profiter pleinement, bref, le top !

Cevennes2

Vous connaissez les Cévennes ?
Vous avez déjà fait du trail ? Vous aimez courir en montagne ?

C.

Laisser un commentaire

