Cosmétique maison : Shampoing 2 en 1 fortifiant aux protéines de Riz et de Soie

Il y a quelques temps, vous aviez pu lire un article sur les cosmétiques maison, le « Home Made », avec la présentation du coffret AZ Box Soins des Cheveux, d’Aroma Zone (ici). J’avais alors réalisé le masque capillaire au beurre de coco.
Comme je l’avais déjà précisé, j’ai vraiment adoré fabriquer mon propre soin. Cependant, après quelques semaines d’utilisation, je n’ai pas vraiment été si conquise que ça par ce masque. Non pas qu’il soit inefficace, mais simplement il ne correspond pas à mon type de cheveux. Je pense qu’il est davantage destiné aux cheveux secs et abîmés. Dans mon cas, il est un peu trop nourrissant et à tendance à graisser mes cheveux.

Aujourd’hui, j’ai décidé de réaliser un second produit présent dans la box :

Le Shampoing 2 en 1 fortifiant aux protéines de Riz et de Soie

Première chose avant de commencer, assurez-vous que vous avez bien les recettes. En gros, ne faites pas comme moi à tout laisser traîner de partout, parce que après forcément vous savez plus où vous avez bien pu fourrer ces fiches de fabrication ! Mais no stress, j’ai pu retrouver la recette sur Internet.

Quelques règles à respecter post-préparation :

– Bien se laver les mains et s’attacher les cheveux
– Préparer ses ustensiles et son plan de travail. Penser à tout désinfecter à l’alcool à 90 ou alors en les faisant bouillir.

L’hygiène c’est la base de la réussite !

20140131_105155

Base lavante neutre BIO 250ml
Conditionneur Émulsifier 8 pelles de 2 ml
Acide lactique 5.5 ml : pour apporter hydratation et brillance.

Protéines de Riz hydrolysées 10 ml : pour rendre les cheveux plus forts et volumineux.
Protéines de Soie liquide 4 ml : apporte lumière et brillance.
Fragrance cosmétique Moorea 2 ml soit 78 gouttes (hum ça sent bon les fleurs de Tiaré, les cocotiers, les îles ! )

Réalisation :

20140131_105918

Mélangez les trois premiers ingrédients dans un récipient, et faites chauffer au bain-marie jusqu’à que l’émulsifier soit fondu.
Attendre que le mélange refroidisse. Pour ce faire, munissez-vous d’un bon café et des madeleines réalisées avec la super recette qu’on vous a présenté ici.

Une fois que c’est fait, et que le mélange a refroidi, rajouter les protéines de riz, de soie, et la fragrance Moorea. Bien touiller entre chaque étapes. Ensuite, transférer la préparation dans la bouteille à shampoing de votre choix.
Comme chaque préparation « home made », utilisez votre produit dans les 3 mois de préférence.

20140131_120207

 Résultat :

Au delà de son efficacité sur ma crinière (test à venir), ce shampoing aura eu le mérite de parfumer toute ma cuisine et me laisse une bonne odeur sur les mains. Je langui de l’utiliser ! Il sent très bon !

Avez-vous déjà réalisé des cosmétiques maisons ? Des idées de recettes ?

Ange

Un commentaire sur « Cosmétique maison : Shampoing 2 en 1 fortifiant aux protéines de Riz et de Soie »

  1. Je vais tester c’est OBLIGÉ !!!! J’ai réalisé un reportage vidéo dans la nouvelle boutique d’Aroma-zone à Odéon si ça t’intéresse, sur les ateliers de création cosmétique qu’ils proposent, je te les conseille fortement c’est super !! http://poudre-a-canons.com/2014/03/30/jai-teste-les-ateliers-cosmetique-maison-chez-aroma-zone-reportage-video/ !
    Gros bisous et à bientôt sur ton blog ou le mien !
    Virgilia
    http://poudre-a-canons.com

Laisser un commentaire

