Ces femmes narrées par des hommes

… Ou deux livres très sympas et rapides à lire.

Livres_1

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un peu de lecture. Pour ma part, j’aime beaucoup lire lorsque je prend les transports en commun. Du coup, je privilégie les livres assez courts qui se lisent rapidement mais surtout qui ne pèsent pas une tonne dans le sac. Bon en ce moment, de retour en Vendée, les transports en communs je ne les vois pas beaucoup (ce qui ne m’empêche pas de lire) mais peut être que vous êtes comme moi et que vous cherchez des bouquins sympas à lire. Du coup je voulais vous présenter deux livres qui m’ont occupés pendant mes huit heures de train, mais qui ont surtout un point commun, celui d’avoir pour personnage principal une femme, alors que les auteurs sont des hommes ! Même si cela n’est pas si rare, ce point m’a interpellé car au départ je n’avais pas vraiment prêté attention au nom des écrivains et une fois aux remerciements, ce détail m’a sauté aux yeux. Quoi ?! C’est un homme qui a écrit ça ? Chapeau, il nous ont bien décodé les cocos !

Ces deux femmes n’ont rien en commun, les histoires n’ont rien à voir et le style n’est pas le même mais les deux romans valent le détour et suscitent des émotions différentes.

Demain j’arrête !

par Gilles Legardinier

Livre_Demain j'arrête_Legardinier

L’histoire

« Demain j’arrête !« , c’est l’histoire de Julie, une jeune femme attachante dont la vie va prendre un tournant étonnant lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans son immeuble. C’est d’abord son nom rigolo qui va faire que Julie s’intéresse à lui. Et très vite, alors qu’il semblerait qu’il soit l’homme parfait, les choses vont se gâter et Julie va se transformer en une vraie investigatrice prête à prendre tous le risques pour découvrir le secret de son charmant voisin…

Mon avis

Pleins de rebondissements, de scènes très drôles qu’on s’imagine très bien, ce livre est un moment de bonheur. On s’identifie assez vite à cette fille pleine de vie, très (trop ?) curieuse qui a le chic pour se fourrer dans des situations assez cocasses. Quand on commence, on a qu’une envie, arriver à la fin pour connaitre le fin mot de l’histoire et savoir si ces soupçons sont fondés.

« Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? « 

Environ 400 pages. 7,22€ aux éditions Pocket. Le petit plus : une version spécial noël, j’adore !

La liste de mes envies

par Grégoire Delacourt

Livre_La liste de mes envies _ Delacourt

L’histoire

Jocelyne Guerbette est  le 0,01% d’improbabilité, la pépite parmi les grains de sable, l’exception qui confirme la règle. Alors quand un habitant d’Arras gagne au loto, il n’y a aucun doute, c’est elle qui détient le fameux billet. Cette mercière un peu enveloppée et à la vie assez banal va avoir en sa possession un chèque de dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt huit centimes. Que faire avec tout cet argent ? Ce chèque va-t-il changer sa vie ? Avant de se décider à l’encaisser la gagnante commence à dresser la liste de ses envies et celle de ses besoins.

Mon avis

J’ai vraiment été touché par cette femme dont la vie n’a pas toujours été rose. On se prend vite au jeu de créer nous aussi la liste de nos envies, au cas où, si un jour on gagnait une grosse somme d’argent. Le livre est écrit d’une telle manière qu’on ne peut que dévorer ces quelques pages en passant par plusieurs émotions. De la compassion, de la joie, de la colère mais aussi de la peine et de la tristesse. L’argent, la gloire, on court tous après, mais tout cela en vaut-il la peine ?

Et vous, que feriez-vous avec dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt huit centimes ? « 

Environ 180 pages. 6,90€ aux éditions Le Livre de Poche. Le petit plus : Prix des lecteurs 2013 et bientôt sur grand écran.

 Livre

Vous les avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? 
Un livre à me conseiller ?

Bonne lecture !

C.

3 commentaires sur « Ces femmes narrées par des hommes »

Laisser un commentaire

