[Recette de madeleines] : Quand DOP m’envoie aux fourneaux.

Pour noël, j’ai reçu un gel douche de la collection Douceurs d’Enfance de DOP, qui par ses odeurs de Madeleine authentique, Caramel à l’ancienne, Miel de nos campagnes et Tartelette aux fraises ravivent nos souvenirs d’antan et nous ramène le temps d’une douche dans notre douce jeunesse.

DOP madeleines

Le mien, c’est celui à la madeleine et huummm il sent divinement bon ! La texture est très crémeuse et agréable sur la peau. Et chaque fois que je me savonne je me dis « Oh j’aimerai bien manger une madeleine !« . Du coup, vu que j’ai du temps en ce moment, je me suis dis que j’allais céder à la tentation et ne pas frustrer plus longtemps ma gourmandise. Si vous aussi vous êtes tenté par des madeleines, ce n’est pas très compliqué alors je partage la recette avec vous. En ce qui concerne le gel douche, je l’aime beaucoup mais je regrette tout de même que l’odeur ne tienne pas plus longtemps sur la peau.

DOP madeleine2

Allez la recette maintenant !

  • Les ingrédients

Ingrédients

  • Le déroulé
  1. Préchauffez le four à 240°. Faites fondre le beurre,  laissez-le tiédir.
  2. Mélangez farine, levure et sucre.
  3. Incorporez les jaunes d’œufs.
  4. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette sans les monter et incorporez-les au mélange.
  5. Ajoutez le beurre fondu, mélangez bien le tout. Ajoutez zestes et jus.
  6. Remplissez les alvéoles avec 1cs du mélange.
  7. Enfournez sans plus attendre 4 min à 240° puis baissez le four à 180° et laissez 4 min supplémentaires.
  8. Démoulez  aussitôt. Dégustez-les tièdes, ou passez-les 5 mn à four doux avant de les manger.

Recette

Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. »

 – Marcel Proust –

Madeleine2

Vous connaissez ces gels douches ? Vous avez testé ?

Bonne dégustation 😉

C.

10 commentaires sur « [Recette de madeleines] : Quand DOP m’envoie aux fourneaux. »

  1. Non seulement tu me donnes envies de découvrir ce gel douche mais en plus tu réussis l’exploit de me sortir du lit car ton article m’a vraiment donné faim 🙂 Bises Lucile.

Laisser un commentaire

